La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Votre brochure pour les activités et cours de la session d'hiver est maintenant disponible!

Vous pouvez apporter vos sacs de plastique (seulement ceux contenant les sacs de lait) qui vont servir de matériau de base à notre équipe d'artisanat pour tisser de beaux sacs à provisions, en vente au local d'artisanat

____________________________________________

Vous avez des questions, désirez réserver un cours, apporter vos suggestions ou rejoindre un membre du CA?  Vous pouvez nous écrire un courriel au retraitemagog@gmail.com

_________________________________________

ASSOCIATION DES RETRAITÉS DE MAGOG

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle

Le 5 mai 2016 à 10h00

Salle Ovila Bergeron, Centre communautaire de Magog

95 Merry N, Magog

1. Ouverture de l’assemblée :  à 10h10, nous avons quorum avec 57 membres assistants à la réunion

1. Lecture et adoption de l’ordre du jour :  L’ordre du jour est proposé par Florence Méthot et secondé par Pauline Boulay

1. Mot de bienvenue et présentation des membres du CA :  André Houle, président du CA  souhaite la bienvenue à tous les membres présents et fait la présentation du CA actuel :
  • André Houle :  président
  • Rita Proulx : trésorière
  • Lucie Gauvin : secrétaire
  • Suzanne Dupont : directrice des loisirs
  • Guy Provençal : directeur du billard
  • Jacqueline Rivard : administratrice
  • Lucie Rocheleau : administratrice et informatique

1. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 28 avril 2015 :  Le procès verbal est proposé par Lise Messier, secondé par Cécile Cyr

1. Rapport de la directrice de la programmation : Mme Suzanne Dupont présente les activités de l’an dernier.  L’année ne fut pas facile avec le problème de relocalisation des activités à la session d’automne.  Au retour dans la salle, nous avons eu de nombreuses activités ajoutées comme le Zumba, le Yoga, la Méditation et nous prévoyons avoir de nouvelles activités à la session d’automne comme la danse Baladi.  Notre but c’est d’avoir des activités variées, intéressantes et amusantes qui rejoignent le plus de membres possibles.  On demande aux membres de suggérer des activités et de s’impliquer dans l’organisation des activités.

1. Présentation du rapport financier :  Rita Proulx présente es états financiers.  Le rapport financier a été proposé par Colette Gagnon et secondé par Janette Dupuis

1. Élection des administrateurs en nomination :

Les mandats de 2 ans à renouveler

• Jacqueline Rivard :  proposé par Aline Gibson et secondé par Pauline Hébert.  Mme Rivard accepte de renouveler son mandat
  • Suzanne Dupont : Rachel Caihier fait la proposition suivante : Considérant tous les efforts mis à nous offrir une grande et belle diversité d’activités tout au cours de l’année; Considérant son engagement et l’intérêt qu’elle a démontré auprès de chaque membre ainsi que l’accueil amical qu’elle a manifesté à l’arrivée de chacun aux activités offertes; Considérant la grande perte que son départ occasionnerait à l’Association des retraités je demande la mise en candidature de Suzanne Dupont comme directrice du service des loisirs.  La proposition est secondée par Micheline Larochelle.  Mme Dupont remercie les bonnes paroles à son sujet mais ne désire pas renouveler son mandant pour l’année 2016-2017.  Elle demeurera tout de même disponible pour aider le CA dans l’organisation de certaines activités.

Nouvelles nomination :

• Lucie Gauvin : proposée par  Suzie Lacharité secondée par Michel Girard.  Mme Gauvin a accepté le mandat pour par la suite se désister et démissionner de son poste.
  • Rita Proulx : proposée par Janette Dupuis et secondé par Carol Whitehead.  Mme Proulx accepte le mandat
  • Lucie Rocheleau : proposée par Aline Gibson, secondé par Rachel Cailhier.  Mme Rocheleau accepte le mandat.

1. Questions des membres :

a)      Question de Gilles Beaupré : Pour les années futures, le rapport financier devrait comprendre le nombre de membres, le montant en caisse et le montant des placements   Le bilan financier devrait être plus complet.  Nous prenons note de la question et allons régler le problème

b)      Janine Bernard demande qui a rédigé rapport financier : Rita Proulx, la trésorière actuelle

c)      Janine Bernard questionne la source des subventions : 300$ ont été versés par le député M. Reid et la Ville de Magog a remis le montant de $2,500 suite à une implication du CA comme bénévoles lors du tournoi de golf du conseil municipal.

d)      Suzie Lacharité questionne s’il est prévu qu’il y ait augmentation de tarifs à l’automne.  Il n’y a aucune prévision d’augmentation des cartes de membres et certaines activités actuellement gratuites comme la Vie Active et les jeux de société vont demeurer gratuites.

e)      Suzie Lacharité demande s’il est possible de revenir à la tradition de fournir des biscuits et des jus lors des danses du samedi soir.  Cette proposition sera regardée par le CA

f)       Danielle Dubé questionne si l’activité de danse du samedi soir sera présente à l’automne.  La danse aura lieu les samedis soirs lors de la session d’automne

g)      Claude Leblanc questionne si les cours de danse sont prévus à l’horaire de la session d’automne : Oui, un cours de débutant suivi d’un cours avancé seront donnés à la salle 300.  Comme la demande du professeur était d’avoir deux cours se suivant et vu la non-disponibilité de plage horaire d’après-midi complètes pour la salle Ovila Bergeron, les danseurs devront être relocalisés dans la salle aux miroirs pour les cours. Nous sommes à négocier avec la Ville pour la disponibilité du local et aviseront pour la journée choisie.

h)      Suzie Lacharité demande si les métiers à tisser seront vendus comme le veut la rumeur.  Non.  Nous prévoyons même donner une nouvelle vie au local d’artisanat ayant des femmes du Cercle des Fermières ainsi qu’une dame déjà impliquée dans des sessions de tissage ailleurs qui veulent aider les membres à travailler avec les métiers à tisser.  De plus, les membres sont invités à questionner un membre du CA lorsque des rumeurs commencent à circuler afin d’avoir une réponse claire.

i)        Pierre Croteau questionne la différence entre les activités payantes et les cours payants sur le rapport financier ainsi que le permis requis :  les activités payantes sont par exemples des conférences, soupers spaghetti, vin et fromage, soirées spéciales alors que les cours payants seraient le zumba, le tai chi, le yoga.  Le permis est un permis de boisson alcoolisé pour les activités « apportez votre boisson » comme la danse ou les activités spéciales.

j)        Claude Leblanc questionne si un membre du CA est prêt à s’impliquer pour la danse car si personne ne veut s’en occuper, il va démissionner.  Après longue discussion, suite à une suggestion de Lise Messier de former une chaine téléphonique, le groupe de la danse s’est réuni afin de former un sous-comité qui sera responsable de la danse et désignera un membre du sous-comité qui travaillera avec le CA.  Afin d’aider l’activité, une demande sera faite par le CA à la ville afin que la porte extérieure reste déverrouillée jusqu’à 21hr les samedis soirs.

k)      Danielle Dubé questionne :  si la danse devait être annulée par le CA, un organisme externe pourrait-il négocier afin d’avoir la salle le samedi.  Elle est invitée par le président de venir présenter son projet afin d’en discuter car nous sommes ouverts à toute proposition.

l)        Diane Bérubé :  Est-ce possible de présenter un projet pouvant intéresser les membres, le pickle ball, qui se jouerait au parc des Hautes Sources et nécessite un investissement de l’Association pour acheter balles et raquettes ainsi qu’un filet amovible.  Le CA va analyser la demande et valider l’intérêt des membres pour cette activité

m)   Pierre Croteau :  Il aimerait que nous demandions aux membres s’ils ont des outils à donner car il aimerait repartir des activités de menuiserie et les outils dans le local sont désuets et insuffisants.  La demande sera faite dans le site web

n)      Les membres questionnent la subvention annoncée dans le journal :  C’est une subvention du fédéral, le projet Nouveaux Horizons d’un montant de $9400.00.  Les montants ont été accordés pour des activités spécifiques soient :  la mise-à-niveau du système informatique ainsi que des cours d’informatique aux membres, des budgets pour repartir les activités d’artisanat et menuiserie ainsi que des conférences sur divers sujets.

9        Levée de l’assemblée :  Proposé par Colette Gagnon et secondé par Rachel Cailhier à 11h10